Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

logo-truc2--3-.pngLe TRUC est né en avril 2009 après une longue grossesse...désirée.

L'objectif ? Créer un centre culturel rural pour rapprocher ,dynamiser et développer la culture et les arts dans nos campagnes.

L'idée est aussi , au delà de l'aspect artistique, de dynamiser le local, d'apporter des services, un lieu convivial, soutenu par une activité touristique d'hébergement et de restauration.

Le local et l'international :  Nous envisageons de créer un réseau des centres culturels ruraux. En septembre 2011 l'association devrait partir sur les routes de France et d'Europe à la recherche de confrères déja installés, pour en "tirer d'la graine".

D'ici là Le TRUC continuera de voyager en Anjou, avec son four à pain, Calcitruc, pour vendre des fouées, BIO et locales, proposer des soirées fouées, et des animations, en partenariat avec des centres sociaux par exemple.

 

Le logo a été crée par super Laetitia, merci !

 

 

Et Voici comment nos premiers Trucoeurs nous ont découvert en juillet 2010 :

 

OOoo Il était une fois un Truc. Oh pas un gros Truc, mais un sacré machin quand même. Et ce fameux Truc vit le jour en avril de l’an 2009, dans un joli petit pays que l’on appelle Gennes. Il ne vint pas au monde du jour au lendemain, oh que non.

 

Non de la tête pour les parents.


Il prit forme tout doucement dans deux caboches pleines de rêves... et d’étoiles... et d’utopies... enfin pleines de bidules farfelus quoi.


Aaaaaaaaaaaaaaaah de satisfaction des parent.


Ses parents, les caboches farfelues en fait, voulaient qu’il devienne un beau et grand centre culturel de campagne.

Ben oui la campagne c’est chouette, c’est vert, tu peux gambader, et surtout surtout il n’y a pas beaucoup de spectacles, ou de tableaux. Pas beaucoup de choses qui font rêver en fait. Enfin si la nature vous me direz, et puis le patrimoine et puis... mais ce n’est pas le propos ! Les parents ils voulaient du vivant, du spontané, du créatif, du qui fait s’envoler. Ils voulaient, ils voulaient mais ils étaient bien occupés, alors ils le mirent à couver, comme ça, pour voir, et ils attendirent un an.
Or depuis quelques temps Le Truc prend de plus en plus de place et de plus en plus d’initiatives aussi. Il grandit. Il faut dire aussi que ses parents lui consacrent plus de temps... voire même presque tout leur temps.


Les parents reculent, regardent dans le vide à gauche, a droite, en même temps comme s’ils suivaient LeTruc, par terre, dans l’air, rapide..., mais l’air heureux et fiers.


Le Truc annonce à ses parents que s’il devait devenir un beau centre culturel de renom...


Les parents regardent un peu en l’air comme si un géant leur parlait.


...il devait faire des études...


Yeux écarquillés


... et à l’étranger...


(encore plus).

 

Il paraît que le voyage forme la jeunesse, et Le Truc lui aussi veut se former. Dans un an c’est décidé, il sera sur les routes de France et d’Europe.

 

Les parents montrent une carte en noir et blanc, gribouillée, comme celle d’un savant fou, avec l’image d’un camion énorme.

 

Il veut rencontrer ses pairs et les meilleurs. Ils sont peu nombreux à exercer à la campagne. Le voyage sera long. Il devra faire des réserves et travailler aussi. A ce propos ses parents sont plutôt fiers...

 

Les parents sourient.


...puisque pour ce faire, il a décidé de participer à la grande fête...


Cotillons


...qu’on donne à Angers après l’été, vous savez les Accroche-coeurs. Il a invité ses amis, ses parents mais surtout il y emmènera CalciTruc. CalciTruc est très jeune mais a déjà du caractère. Il semble très sensible aussi, malgré sa robuste et lourde apparence. Il fait partie de la famille.


Sourires aimant malgré tout des parents qui se regardent, se donnent la main.


Il est un peu le confident, l’âme sœur, et la mère nourricière du Truc. La spécialité de CalciTruc ce sont les fouées.

 

Les parents s’empiffrent une fouée chacun le plus rapidement possible.

 

Les petits pains gonflés que l’on garnit le plus généreusement possible des saveurs d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Aujourd’hui alors que l’on commence déjà à parler du Truc et de son Calcitruc, aux Rosiers , à Angers , à la Capitale, à Rome et même dans le « Nouveau monde », c’est ici, à l’amphithéâtre gallo- romain de Gennes que l’étoile des étoiles , a choisi de réunir ses amis, devant sa famille. ooOO


Prise de parole des parents, sérieux :

"Pour tout vous expliquer brièvement et en décodé, cela fait déjà quelques années que nous fomentons ce projet."

"L’idée" : "un centre culturel en milieu rural."

"Le nom ":" Le Truc."

"Quoi" : "un espace en pleine campagne, soucieux de la nature, accueillant des artistes pour des résidences comme pour des évènements. Financé par une activité touristique d’hébergement et de restauration, Le Truc proposera également des ateliers artistiques."

"Pourquoi un four ?" : "parce nous voulions proposer des fouées au village associatif des Accroche-cœurs, festival angevin des arts de la rue, et donc produire nous-même ces fouées."

"Pourquoi nous retrouver aujourd’hui ": "parce que nous inaugurons le véritable lancement de cette association."

"Quel avenir proche pour l’association ? ": "Nous avons des propositions pour l’animation d’ateliers four à pain. Nous avons tous les 3 notre BAFA et de l’expérience dans l’animation et construit ce four de nos mains."

"Côté financement, nous partons début décembre en saison d’hiver afin de réunir la somme nécessaire pour notre voyage. Quel voyage : celui que nous débuterons courant de l’année 2011 pour rencontrer les structures, associations, particuliers,... développant des projets similaires à travers la France et l’Europe."

"Comment ?" : "avec Le Truc à roulettes (bis) notre futur camion qui nous portera sur les routes d’ailleurs et d’ici."

"Que pouvez-vous faire pour nous ?" : "Partager vos conseils, connaissances, contacts et toutes choses utiles."


(Truc ou crève !)


Des questions : Lulu, notre boss-tyran... Cédric, nos mains-... et Claire, service com’... y répondront avec plaisir.

Partager cette page
Repost0

Contact

Le Truc a pour objectif de développer la culture en milieu rural. L'association a son four à pain et propose des animations fouées bio et locales. Vous pouvez nous contacter au 06 31 31 23 44 ou par mail : letruc.asso@yahoo.fr

Recherche